Suisse, Fribourg—1834 Recensement


Instructions Générales de l’Indexation



Corrections ou informations rayées sur le document

  • Lorsque des informations ont été rayées et ensuite remplacées, entrer les nouvelles informations dans les champs appropriés.
  • Lorsque des informations ont été rayées et n’ont pas été remplacées mais sont lisibles, enregistrez les informations rayées.
  • Si l’information n’a pas été rayée  mais a été remplacée ou a fait l’objet d’un ajout, enregistrez la version la plus complète figurant dans le document.
  • Lorsque l’information a été rayée, n’a pas été remplacée et n’est pas lisible, enregistrez le champ comme illisible en appuyant sur Ctrl+U
  • Lorsque toutes les informations d’un document sont illisibles, enregistrez le document entier comme illisible en appuyant sur Ctrl+Majuscule+U.

Inconnu

  • Pour un champ requis (un champ pour lequel une information est <Requise> dans le masque de saisie); si un document n’a pas d’information pour un champ ou si l’information fournie est mentionnée comme “inconnue” ou “ne sais pas”, appuyer sur CTRL+B pour enregistrer le champ  vide.  Ne pas taper le terme “Vide” dans le champ d’indexation. 
  • Pour un champ qui n’est pas Requis: si un document n’a pas d’information pour un champ ou si l’information fournie est mentionnée comme “inconnue” ou “ne sais pas”, appuyer sur Tab pour sauter ce champ. 

Ponctuation non requise

  • N’enregistrez pas les points, virgules, parenthèses ou point virgules figurant après les initiales ou après les abréviations ou entre les différents niveaux de lieux pour chaque champ.

Termes de répétition  

  • Vous pouvez rencontrer des termes « idem » ou termes similaires marquant la répétition. Si un document contient l’un de ces signes, enregistrez l’information obtenue à partir du document ou du champ précédent.

Base de données  

  • Une base de données est une liste de noms ou de termes qui peut être utilisée pour décrypter l’information pour un champ spécifique. Tous les champs qui ont une base de données attachée seront identifiés par une flèche bas située sur le côté droit d’un champ lorsque vous sélectionnez ce champ pour effectuer une saisie. 
    1. Cliquer sur la flèche bas
    2. Sélectionner Consultation
  • Les Bases de données ne sont pas exhaustives. Si le rédacteur du recensement a enregistré une information qui ne se trouve pas dans la base de données, enregistrez ce qui a été inscrit dans le document.

Surlignement rouge 

  • Le surlignement rouge d’un terme se trouvant dans un champ ne signifie pas nécessairement que vous avez fait une erreur. Il apparaît pour indiquer que le terme ne se trouve pas dans la base de données. Il est tout de même accepté. Vérifiez bien votre enregistrement. Lorsque vous êtes sûr de l’information saisie, continuez d’indexer les champs suivants. 

Vide ou données non extractible 

  • Si une image ou un formulaire est vide, enregistrez l’image comme Image Vide dans le champ du masque de saisie. Si une image contient des informations qui n’ont pas besoin d’être indexées, enregistrez l’image comme « Image sans données Extractible ».
    1. Sélectionnez l’onglet « Données de l’en-tête ». (Si votre lot n’a pas d’onglet de Données de l’en-tête, cliquer sur l’onglet Formulaire de saisie).
    2. Cliquer sur le champ Type d’Image
    3. Cliquer sur l’option de la liste qui décrit le mieux l’image. 
    4. Appuyer sur Tabulation ou Entrée
    5. A la réception du message répondez Oui
    6. Puis continuer sur l’image suivante du lot ou s’il n’y a plus d’image à indexer, soumettre le lot.