Suisse, Vaud—Terriers 1234–1798 [Partie 2]




Type d’image

Type d’image

Le type d’image décrit la caractéristique de l’image qui apparaît à l’écran. Cliquer sur la flèche située à droite du champ pour avoir accès au menu déroulant proposant les différentes caractéristiques de type d’image. Cliquer sur celle qui représente le mieux l’image concernée. Sélectionner l’option « normal » si aucun des cas décrit ne s’applique. Cliquer ensuite sur Tabulation ou Entrée.

S’il n’y a pas d’information à indexer parce que l’image est vierge ou est en double ou qu’elle n’a pas de données extractibles ou lisibles, sélectionner une de ces options. Cliquer sur la touche Tabulation ou sur la touche Entrée et cliquer  «Oui » sur le message d’avertissement qui apparaît. Continuer sur l’image suivante du lot.

Sur ce type de document – Les terriers – seules les première et/ou deuxième et dernière pages sont en principe à indexer. Il faudra mentionner  « normal » dans le champ « type de document » pour ces deux pages.  Sur la première et la dernière page le champ  « première page/dernière page » sera remplie. Pour toutes les autres pages mentionner « Pas de données extractibles » dans le champ « Type d’image ».

Numéro de page

Numéro de page

Tapez le numéro de page qui a été enregistré dans le coin supérieur droit ou gauche de la page.

Si le numéro de la page n'a pas été enregistrée, ppuyer sur CTRL+B pour marquer ce champ comme vide.

Cliquez ici pour voir un exemple: 374

Première page et Dernière page

Première page et Dernière page

Cliquer sur « Première » s’il s’agit de la première page de l’acte.

Cliquer sur « Dernière » s’il s’agit de la dernière page de l’acte.

  • Il peut être nécessaire de vérifier l’image précédente ou l’image qui suit afin de déterminer s’il s’agit de la première ou de la dernière page de l’acte intégral. Pour faire cela :
    1. Sur la barre de Menu cliquer sur Affichage
    2. Cliquer sur Voir l’image précédente ou l’image suivante.
    3. Vous verrez apparaître l’image précédente ou l’image suivante sur le côté droit de votre écran.
    4. Cliquer sur image précédente ou image suivante
    5. Visionner les pages qui suivent ou qui précèdent afin de trouver les éléments de l’acte à indexer tels que prénoms, nom de famille, qualité …etc…
    6. Enregistrer les éléments de l’acte à indexer tels que prénoms, nom de famille, qualité …etc…
    7. Retourner à l’affichage normal en cliquant sur affichage et ensuite sur  Voir l’image précédente ou l’image suivante.
  • Si l’image n’est ni la première ni la dernière image de l’acte ou si elle ne peut être déterminée, appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Sur ce type de document – Les terriers – seules les première et/ou deuxième et dernière pages sont en principe à indexer. Sur la première et la dernière page le champ  « première page/dernière page » sera remplie.

Cliquez ici pour voir un exemple: Première page

Cliquez ici pour voir un exemple: Dernière page

Fiefs ou Reconnaissance

Fiefs ou Reconnaissance

Indiquer le type d’acte en choisissant dans le menu déroulant :

  • Choisir « Fief » pour un Fief
  • Choisir «Reconnaissance » pour une Reconnaissance
  • Choisir « Autre » pour tous les autres actes qui ne sont ni des Fiefs ni des Reconnaissance ou qui ne peuvent pas être déterminés.

Dans une Reconnaissance peut figurer l’historique des précédentes Reconnaissances. Il ne faut pas les indexer.

Cliquez ici pour voir un exemple: Reconnaissance

Prénoms

Prénoms

Enregistrer uniquement les prénoms du reconnaissant qui se trouvent habituellement sur la première page de l’acte. Ne pas enregistrer les prénoms et noms des notaires, des voisins, des témoins ainsi que des reconnaissants des reconnaissances précédentes.

Les prénoms se situent habituellement avant les noms de famille. Soyez attentifs à enregistrer les prénoms dans le bon champ.

Ne pas mentionner les titres ou d’autres termes avec les prénoms tels que : Sr, Jr (?), Bébé, enfant, Mme ou Mlle. Ne pas enregistrer les signes de ponctuation excepté les traits d’union et les apostrophes lorsqu’ils sont écrits sur le document et lorsqu’ils font partie du prénom.

Lorsqu’un prénom a été abrégé, enregistrer le prénom tel qu’il est écrit sur le document. Ne pas mettre de point après l’abréviation.

Il peut y avoir des noms et prénoms provenant de cultures étrangères. Si vous ne pouvez pas déterminer si un nom est un prénom ou un nom de famille, indexer le nom entier dans ce champ.

Si les prénoms ne sont pas écrits, ou apparaissent dans une variation du terme « inconnu », appuyer sur CTRL+B pour marquer ce champ comme vide.

Cliquer ici pour voir un exemple: Anne Marie

Nom de famille

Nom de famille

Enregistrer uniquement le nom de famille du reconnaissant qui se trouve habituellement sur la première page de l’acte. Ne pas enregistrer les prénoms et noms des notaires, des voisins, des témoins ainsi que des reconnaissants des reconnaissances précédentes.

Les noms de famille se situent habituellement après les prénoms. Soyez attentifs à enregistrer les noms de famille dans le bon champ.

Ne pas mentionner les titres ou d’autres termes avec les noms de famille tels que : Sr, Jr (?), Bébé, enfant, Mme ou Mlle. Ne pas enregistrer les signes de ponctuation excepté les traits d’union et les apostrophes lorsqu’ils sont écrits sur le document et lorsqu’ils font partie du nom de famille.

Il peut y avoir des noms de famille provenant de cultures étrangères. Si vous ne pouvez pas déterminer si un nom est un prénom ou un nom de famille, indexer le nom entier dans le champ des prénoms.

Si le nom de famille n’est pas écrit, ou apparait dans une variation du terme « inconnu » ou ne peut pas être déterminé à partir de la page précédente, appuyer sur CTRL+B pour marquer ce champ comme vide.

Cliquer ici pour voir un exemple: Aviolat

Titre ou qualité

Titre ou qualité

Enregistrer les Titres ou qualité tels que Honeste, Honorable, Maître, Sieur, Monsieur, Honorable et Prudent, Provide, Vertueux, Egrège, Egrège et Prudent, Discret, Noble, Noble et Vertueux, Noble et Généreux, Magnifique et très Honoré Seigneur,  Magnifique et Puissant, Illustre et Puissant Seigneur, Excellence, Illustre, Puissant et Souverain Seigneur, Spectable, Spectable et Savant…etc… qui ont été enregistré avec le Nom de famille.

Si un titre ou une qualité ont été abrégés, enregistrer tel qu’il est écrit sur le document. Ne pas mettre de point après l’abréviation.

Si le titre ou la qualité ne sont pas écrit, ou apparaissent dans une variation du terme « inconnu », appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Profession ou Fonction

Profession ou Fonction

Enregistrer la profession qui a été mentionnée avec le nom.

Si la profession ou la fonction ne sont pas précisés, ou apparaissent dans une variation du terme « inconnu », appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Lien de parenté

Lien de parenté

Noter les liens de parenté qui apparaissent dans l’acte uniquement pour le reconnaissant. Exemple : Fils ou Veuve.

Si la relation n'est pas spécifié, appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Lieu

Lieu

Enregistrer le lieu tel qu’il est écrit dans l’acte. Le lieu se trouve habituellement au début de l’acte.

Particularités:

  • Rière le Terroir veut dire « sur le Territoire ou lieu ».
  • Le nom qui suit Rière indique le nom de lieu à enregistrer
  • A cause de … veut dire englobé dans …nom du lieu suit…(à ne pas enregistrer)

Si le lieu n’est pas précisé, appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Cliquer ici pour voir un exemple: Perche

Date de l’évènement : Jour

Date de l’évènement : Jour

La date de l’évènement est inscrite sous la forme, jour, mois, année. Enregistrez seulement le nombre à un ou deux chiffres représentant le jour.

Si le jour n’est pas indiqué ou est mal indiqué, appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Cliquer ici pour voir un exemple: 20

 

Mois

Mois

La date de l’évènement est inscrite sous la forme, jour, mois et année. L’abréviation chiffrée pour indiquer le mois correspond aux trois ou quatre premières lettres du mois. Ne pas mentionner de mots comme par exemple environ ou env.

Si le mois n’est pas indiqué ou est mal indiqué, appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Cliquer ici pour voir un exemple: Sep

Année

Année

La date de l’évènement est inscrite sous la forme, jour, mois et année. L’année est indiquée par un nombre à quatre chiffres.

Si l’année n’est pas indiquée ou qu’elle apparaît sous forme de deux chiffres elle peut être déterminée à partir de données figurant sur l’image précédente ou suivante, voire dans l’une des reconnaissances précédentes. Si elle ne peut pas être déterminée, enregistrer uniquement  ce qui est écrit sur le document.

Ne pas mentionner de mots comme par exemple environ ou env.

Si ‘année n’est pas indiquée ou est mal indiquée, appuyer sur la touche de Tabulation pour sauter ce champ.

Cliquer ici pour voir un exemple: 1771